21 mai 2025. Fête de l’écrit, mode d’emploi
17 mai 2025/image%2F7030078%2F20250517%2Fob_af9fea_vermeer-johannes-woman-reading-a-le.jpg)
La Femme en bleu lisant une lettre, de Johannes Vermeer vers 1662-1665 (Huile sur toile H 46,5 x L 39 cm).
Pour participer à la Fête de l’écrit, le 21 mai, deux possibilités :
- Vous pouvez participer gratuitement, de 10 heures à 17 heures, sans inscription, à des ateliers d’écriture et de calligraphie dans des bureaux de poste à Paris (50, rue du Louvre), à Lyon (10, place Antonin-Poncet), à Nice (18, rue de l’Hôtel-des-Postes), à Toulouse (1, place Roquelaine) et à Lille (square du Peuple-Polonais). Les ateliers d’écriture vous proposeront trois activités encadrées par des autrices et auteurs : écrire « la lettre qui vous ferait du bien », participer à un « cadavre exquis » géant ou prolonger une correspondance littéraire. Vous pourrez aussi, dans ces bureaux, envoyer des cartes postales gratuitement.
- Le Monde ouvrira toute la journée un appel à contributions sur son site. Il vous sera proposé, comme dans les bureaux de poste, mais en autonomie, de vous immiscer dans des correspondances littéraires – de Frida Kahlo à Diego Rivera, de George Sand à son fils Maurice, de Simone de Beauvoir à Nelson Algren, et de Mélissa Da Costa.
Une sélection de vos textes sera publiée dans un dossier spécial du Monde, début juin.
Ne manquez pas de lire nos pages consacrées à cet événement :
🤙Tribune de Nathalie Collin, Directrice générale adjointe du Groupe La Poste : https://www.lemonde.fr/le-monde-et-vous/article/2025/05/14/dans-un-monde-qui-s-accelere-ecrire-est-un-geste-d-avenir-essentiel-et-rassembleur_6606054_6065879.html
🤙 Laurent Keiser, président de l’association le Labo des histoires rappelle, dans une tribune au « Monde », les vertus transformatrices de l’écriture, pour les personnes et pour la société. https://www.lemonde.fr/le-monde-et-vous/article/2025/05/14/ecrire-pour-construire-une-societe-plus-juste-et-plus-ouverte_6606076_6065879.html