Journaliste professionnel (retraité), je m’intéresse depuis longtemps aux blogs. J’en ai créé quelques-uns, avec un succès certain pour plusieurs. Par ailleurs, les journaux intimes et tout ce qui circule autour des écrits, privés ou non, me captivent également. Ayant arrêté les blogs, mobilisé par la rédaction d’un livre, je me retrouvai dépourvu non pas « quand la bise fut venue », mais quand l’ouvrage arriva à son terme rédactionnel. Heureusement, je suis un lecteur boulimique (pour ne pas dire compulsionnel). Je lis plusieurs dizaines de livres par an, parfois la centaine ou presque, de toutes densités (200 à 1200 pages), des œuvres de fiction aussi bien que des essais (sociologie, philosophie, psychologie, correspondances, biographies et autobiographies, mémoires, histoire, anthropologie, ethnologie, sciences sociales, arts, lettres,  etc.). 

Toute ma vie j’ai beaucoup lu, particulièrement ces dernières années. Et j’ai poursuivi mes recherches. Celles-ci m’ont permis de constater que les écrits, privés ou non, constituent un univers passionnant d’une richesse inouïe. Journaux, cahiers, carnets couvrent mille thèmes passionnants, qu’ils soient intimes, personnels, amoureux, secrets, de doléances, de bord, d’éducation, de campagne, de deuil, de guerre, de jeunesse, de généalogie, de prière, de raison, de rêve, de gratitude, de prison, de voyage, de paysage, politiques, posthumes, religieux, sexuels, etc. Je n’oublie pas les livres de raison, les ancêtres du genre.

C’est donc très naturellement, que s’est insinuée dans mon esprit l’idée qu’un blog sur le sujet serait sans doute plaisant à réaliser. J’ai constaté qu'il en existait déjà une grosse quantité, ce qui semblait répondre à une certaine demande publique.

Mais cela ne pouvait m’empêcher…C’est ainsi que je me suis mis à réfléchir à une éventuelle création. De multiples sondages, à la fois thématiques et temporels, m’ont permis de vérifier la richesse prometteuse de ce filon. Il n’y avait dès lors plus de raison d’attendre ou de reculer. Le hasard fait que, le 30 novembre dernier, le journal Le Monde publiait une enquête intitulée « Le « journaling », ou l’écriture intime à l’ère du développement personnel ». Cela ne pouvait tomber mieux pour me convaincre de passer à l’action. Le 24 décembre, j’ai donc acquis le nom de domaine puis, dans la foulée, créé ce blog, accaparant au passage le mot journaling dont j’ignorais alors l’existence. Concrètement, cela m’a obligé à affiner ma réflexion, sachant que le journaling (terme emprunté à l'anglais)  est une pratique quotidienne d’écriture à laquelle s’astreint un être humain. Il s’agit d’un rendez-vous avec soi et un cahier, voire quelques feuilles de papier susceptibles d’être remplacées par un écran d’ordinateur ou de tablette.. On y note ses pensées, ses émotions, peut-être le plan d’une journée ou d’une période, voire des résolutions personnelles.

Journaling infos fut conçu au départ comme un blog d’information consacré aux écrits d’hier et d’aujourd’hui, mon travail consistant à fureter et à fouiner partout où je pensais lever un lièvre susceptible de vous intéresser ou plaire. Je ne cherche ni l’actualité ni le spectaculaire. Je veux simplement rendre service à ceux et celles qui n’ont ni le temps ni le goût de chercher. Une information n’est retenue que si elle présente à mes yeux un intérêt. Je pars de l’idée que les visiteurs et visiteuses sont en quête d’informations dont ils et elles ne soupçonnent peut-être pas l’existence. Mais qui peuvent et souhaitent élargir le champ de leur réflexion et le volume de leurs connaissances. Pour ces raisons, j’essaie, quand c’est possible, de fournir la date de publication de ce que je mets en ligne. En quelque sorte, je sers d’archiviste ou de bibliothécaire, m’efforçant de fournir des documents oubliés ou ignorés des amateurs d’écrits. Pour ce faire, je n’hésite pas à chercher des sujets vieux de plusieurs millénaires. J’espère que cela vous conviendra et que vous serez nombreux(ses) à partager mes centres d’intérêt..

Mais comme la vie réserve souvent des surprises, au bout de quelques semaines, je me suis rendu compte qu’en fait ce blog était avant tout mon propre journal alors qu’à l’origine il ne s’agissait que d’une veille médiatique ! En fait il s'agit d'un journal personnel en ligne, ce qui n'était nullement mon objectif de départ… Étonnant non ? Surpris par ce constat, j’ai poussé ma réflexion et je dois en convenir : ceci est mon journal. Rarement intime, mais vraiment personnel. Je prospecte sur tous les sujets liés à mon projet et j’y ajoute ce qui m’intéresse ou/et me préoccupe, y compris des faits d'actualité sociale, politique, littéraire ou économique. Avec l’effroyable  actualité du moment, il y a hélas abondance de matière…

Le journal personnel (ou intime) note tout ce que son rédacteur ou sa rédactrice entend lui confier (sous le sceau du secret, bien entendu). Personnellement, j’ai commencé et j’amplifierai cette démarche. Des rubriques plus ou moins régulières (et d’autres à venir) comme Bagatelles pour mon journal, Grandes figures de l’écrit, Le Petit Journal : trumpisme en folie, Réflexion, Sottise du jour, Bien dit, La citation du jour, Ma fenêtre d'Overton, À la lettre, le monde épistolier, Libres extraits, Spot, Lectures, me permettent de m’exprimer, ces rubriques reflétant mon état d’esprit du moment ou ma nature profonde. Et, naturellement, les articles que je sélectionne par ailleurs un peu partout (presse quotidienne et sites généralistes ou spécialisés, livres récents ou non, revues savantes, etc.) correspondent aussi à des choix (très) personnels.

Journaling infos se révèlera donc au fil du temps de plus en plus comme mon journal personnel… partagé je l'espère avec de nombreux autres diaristes ou simples curieux. Bienvenue à bord.

Serge Bénard

 

Retour à l'accueil