« Ecrire pour construire une société plus juste et plus ouverte »
Dans le cadre de la Fête de l’écrit, le 21 mai, à Paris, Lille, Lyon, Toulouse et Nice, des ateliers seront animés par l’association le Labo des histoires. Son président, Laurent Keiser, rappelle, dans une tribune au « Monde », les vertus transformatrices de l’écriture, pour les personnes et pour la société.
Publié le 14 mai 2025.
/image%2F7030078%2F20250517%2Fob_d1be51_download.jpg)
Depuis 2011, le Labo des histoires, association nationale d’intérêt général, a proposé et organisé pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes plus de 3 000 ateliers d’écriture par an. Ces ateliers, qui ont déjà réuni 400 000 jeunes, démontrent que l’écriture peut briser les barrières sociales et donner une voix en particulier à ceux qui sont éloignés des pratiques culturelles.
Le Labo des histoires est fier de célébrer, le 21 mai, la Fête de l’écrit qui promeut l’écriture comme un outil puissant d’expression et de transformation sociale. Nous croyons fermement que la voix de chaque jeune, quel que soit son niveau de langue, mérite d’être entendue. L’écriture créative favorise la connaissance de soi et la compréhension des autres, des éléments cruciaux pour construire une société plus juste et plus ouverte.
Lire la suite : https://www.lemonde.fr/le-monde-et-vous/article/2025/05/14/ecrire-pour-construire-une-societe-plus-juste-et-plus-ouverte_6606076_6065879.html