L’écriture n’a pas été « inventée », comme on le croit couramment, pour traduire sur un support la langue parlée ; la recherche d’une correspondance entre les deux langages se fera plus tard, dans certaines cultures. L’utilisation de signes inscrits ou dessinés, voire gravés, sur des tablettes répond à de tout autres préoccupations. En Mésopotamie, par exemple, quelque 3 000 ans avant J.C. on utilisait des tablettes d’argile pour rendre compte des transactions commerciales diverses. L’écrit servait ainsi de preuve que tel acte avait bien été effectué, de « mémoire » aussi, une mémoire de plus en plus riche et complexe, ce que ne pouvait permettre la simple utilisation du cerveau.

Voir plus : https://www.lecture.org/lettres/lettre_54/liseron20.pdf

 

Retour à l'accueil