Qu'est-ce que l'écrit ? Le constat, décevant pour l’orthodoxie, et dont nous devons faire état, est le suivant : « L’ÉCRIT EST COMPLEXE ! »
/image%2F7030078%2F20250518%2Fob_e5dbab_hubspot-contentools.jpg)
Enseigner l’écrit, chercher à le promouvoir comme outil indispensable à la vie démocratique, suppose que l’on ait préalablement tenté d’en définir à la fois le concept ainsi que la réalité de ses apprentissages, de ses usages sociaux, des enjeux de sa maîtrise, etc. Or, pour des raisons historiques et politiques, cette tâche est loin d’être aisée à conduire tant l’outil-écriture a représenté, de tous temps et dès son invention, un enjeu de pouvoir considérable.
Voir plus : https://www.lecture.org/lettres/lettre_54/liseron20.pdf