De Cicéron à Flaubert : l’émergence du soi médiatisé dans la correspondance
12 avr. 2025S’appuyant sur des corpus épistolaires classiques, cet article suggère que la lettre interpersonnelle offre une occasion singulière de comparer, dans le long terme historique, le « parler de soi », dans un texte où les individus ont à la fois construit et éprouvé très tôt la complexité d’une représentation de l’individu, échappant parfois à son auteur. Quête de gloire politique, présente et future, du citoyen romain Cicéron ; érémitisme mis en public de Saint-Jérôme ; inquiétude d’un Pétrarque multilingue se réinventant à travers la réappropriation de thèmes antiques ; performance maternelle de Madame de Sévigné ; intime épistolaire de Flaubert permettant de confesser un désir de gloire à peine avouable : diverses formes de soucis du moi s’expriment très tôt, et conduisent à reconsidérer l’idée d’une différence essentielle entre notre âge « narcissique » contemporain, et ceux qui l’ont précédé.
Lire la suite : https://shs.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2022-1-page-17?lang=fr
/image%2F7030078%2F20250412%2Fob_e955d6_61e54-sp-al-sl1500.jpg)