Susan Sontag : « J’accuse l’immense majorité des femmes »

L’essayiste américaine s’interrogeait en 1973, dans un texte inédit que nous publions en exclusivité, sur les sources de l’oppression patriarcale. Elle jugeait alors complices l’immense majorité des femmes travaillant dans la culture. A-t-elle toujours raison ?

Par  Didier Jacob

Le Nouvel Obs, 5 novembre 2025.
 

« En pensant à ma propre mort l’autre jour, comme je le fais si souvent, j’ai fait une découverte. Je me suis rendu compte que mon mode de pensée a été jusqu’à maintenant à la fois trop abstrait et trop concret. Trop abstrait : la mort. Trop concret : moi. Car il y avait un terme intermédiaire, à la fois abstrait et concret : les femmes. Je suis une femme. De ce fait, un univers de mort tout neuf a surgi sous mes yeux. » Cette magnifique phrase tirée de son journal de l’année 1974, et exhumée par Merve Emre dans son éclairante préface à ce recueil de textes inédits de Susan Sontag, résume assez bien la pensée de l’essayiste américaine.

Voir plus : https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20251105.OBS109470/susan-sontag-j-accuse-l-immense-majorite-des-femmes.html

 

Retour à l'accueil