Colbert et le Code noir

Dès le XVe siècle, Portugais et Espagnols ont reproduit dans la péninsule ibérique le modèle oriental des grandes plantations sucrières, avec des esclaves africains achetés sur les marchés arabes, voire capturés sur le littoral sahélien. La découverte du Nouveau Monde a donné un nouvel élan à cette pratique et les colons européens sont allés dès lors s'approvisionner directement en esclaves dans le golfe de Guinée, auprès des négociants africains. Ainsi l'esclavage a-t-il réapparu à grande échelle au-delà des mers. Il s'est mis en place insidieusement au fil des décennies malgré les condamnations pontificales et sans que les gouvernants européens l'aient sciemment organisé. 

Voir plus : https://www.herodote.net/Louis_XIV_reaffirme_son_autorite_sur_les_colons-synthese-2108.php

__________

Maître de conférences à la Sorbonne (Paris), Frédéric Régent est un spécialiste reconnu du premier empire colonial français, du XVIIe au milieu du XIXe siècle. Dans la vidéo ci-dessus, il nous raconte avec pédagogie la traite et l'esclavage, les règlements et lois connus sous le nom de Code Noir ainsi que les mouvements abolitionnistes. Il exprime sans faux-semblant son opinion sur l'actuel travail de mémoire et les demandes de réparations.  

Retour à l'accueil