Peut-on parler d’autobiographie à propos de l’œuvre de César ? Le lecteur des Commentaires est d’abord tenté de répondre par la négative, non parce que le récit est écrit à la troisième personne (il existe des récits autobiographiques à la troisième personne), mais parce qu’il y manque cette part d’introspection qui fait, selon nos définitions modernes, la substance même de l’autobiographie2. César, paradoxalement, ne parle guère de lui-même, même à la troisième personne. Pourtant, il y a bien sûr des éléments autobiographiques dans les Commentaires, et on pourrait soutenir, sans plus de paradoxe, qu’il n’y fait que parler de lui-même. Je voudrais essayer de montrer que ce jeu sur la manière de parler de soi-même est au centre de l’expérience littéraire des Commentaires et qu’il en constitue un des principaux intérêts.

Voir plus : https://books.openedition.org/editionsulm/6427

_____________

 

Référence numérique du chapitre

Bérard, François. « Les Commentaires de César : autobiographie, mémoires ou histoire ? ». L’Invention de l’autobiographie d’Hésiode à saint Augustin, édité par Marie-Françoise Baslez et al., Éditions Rue d’Ulm, 2018, https://doi.org/10.4000/books.editionsulm.6427.

Référence numérique du livre

Baslez, Marie-Françoise, et al., éditeurs. L’Invention de l’autobiographie d’Hésiode à saint Augustin. Éditions Rue d’Ulm, 2018, https://doi.org/10.4000/books.editionsulm.6262.
Retour à l'accueil