Les Commentaires de César : autobiographie, mémoires ou histoire ? Force est de reconnaître que nous sommes toujours pris au piège de César
19 avr. 2025/image%2F7030078%2F20250419%2Fob_bb9803_200editionsulm-25808-img01.jpg)
Peut-on parler d’autobiographie à propos de l’œuvre de César ? Le lecteur des Commentaires est d’abord tenté de répondre par la négative, non parce que le récit est écrit à la troisième personne (il existe des récits autobiographiques à la troisième personne), mais parce qu’il y manque cette part d’introspection qui fait, selon nos définitions modernes, la substance même de l’autobiographie2. César, paradoxalement, ne parle guère de lui-même, même à la troisième personne. Pourtant, il y a bien sûr des éléments autobiographiques dans les Commentaires, et on pourrait soutenir, sans plus de paradoxe, qu’il n’y fait que parler de lui-même. Je voudrais essayer de montrer que ce jeu sur la manière de parler de soi-même est au centre de l’expérience littéraire des Commentaires et qu’il en constitue un des principaux intérêts.
Voir plus : https://books.openedition.org/editionsulm/6427
_____________
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format