Le monde épistolaire. Carl Jung : Lettres à Oppenheimer, Suzuki et Baur-Celio
27 oct. 2025
/image%2F7030078%2F20251027%2Fob_19a897_501755-283a5d595d40479687a1ff8df6ff644.jpg)
Carl Jung
Lettres 1906-1950
À Albert Oppenheimer
Cher Monsieur Oppenheimer, 10 octobre 1933
N'étant pas prophète, il m'est impossible de prédire où va le monde. Mais je sais, d'après mon expérience personnelle avec de très nombreuses personnes de notre époque, qu'une tendance instinctive très nette est à l'œuvre pour les ramener à la conscience d'elles-mêmes. La catastrophe de la guerre mondiale en est sans doute responsable. Ce qui arrive à l'individu arrive aussi aux nations après un certain temps, par un processus de synthèse naturelle. La crise économique est un facteur contributif. Les nations vont s'enfoncer de plus en plus dans leurs particularités et nous pouvons nous attendre à une montée du nationalisme partout. Contrairement à l'espoir rationnel d'une compréhension mondiale, l'individualité de chaque nation va se renforcer pendant longtemps encore. Les difficultés économiques rendent les gens égoïstes et augmentent la méfiance entre eux.
Il est clair que la civilisation, si elle n'est pas exactement menacée, est freinée dans son avancée. Il faut s'en réjouir, car notre progrès a été beaucoup trop rapide pour l'homme réel, ce qui explique pourquoi nous sommes devenus déséquilibrés, intellectualistes et rationalistes, et avons complètement oublié qu'il existe d'autres facteurs qui ne peuvent être influencés par un intellect rationnel à sens unique. C'est pourquoi nous voyons partout resurgir une émotion mystique qui avait été déclarée éteinte depuis le Moyen Âge. Il en va des nations comme des individus : s'ils s'élèvent trop haut dans les airs, leurs racines s'enfoncent trop profondément, ce qui signifie que, quelle que soit la rapidité de leur progression, ils seront après un certain temps rattrapés par leur propre ombre, où ils trouveront beaucoup de travail à faire sur eux-mêmes chez eux. Chez l'individu, on appelle cela un conflit, chez la nation, c'est une guerre civile ou une révolution.
Je pense que les divisions et les bouleversements continus conduiront progressivement à un état d'équilibre qui constituera la base d'une reconstruction. Mais je pense que la phase de désintégration durera encore au moins plusieurs décennies. Je ne vois aucun gain social ou politique particulier pour notre génération, mais un gain spirituel d'autant plus grand. Cela n'est bien sûr pas identique à ce qu'on appelait autrefois la marche de la civilisation.
Cordialement, c . g . jung
Source : https://www.anthologialitt.com/post/carl-jung-letters-to-oppenheimer-suzuki-and-baur-celio
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)