Paf ! Les images mes reviennent en plein visage, à cent mille à l’heure. Les images, mais aussi les mots. Les mots, surtout. Je me souviens, nous avions 15 ans. Quel âge merveilleux ! Toutes ces nouvelles expériences, et ces fous rires qui ne prenaient jamais fin. Dieu, combien ça me manque ! Nous nous pensions si grand·e·s, si seulement nous savions combien nous étions jeunes, combien d’expériences nous attendaient au tournant, et combien nous allions encore en apprendre.

Pourquoi maintenant ? Pourquoi tous ces souvenirs me viennent en tête maintenant ? Je ne sais pas très bien. Je suis particulièrement sensible en ce moment. Plutôt mélancolique, et un peu perdue. Je ne comprends pas très bien pourquoi, mais j’y pense de plus en plus. Une chose est sûre : j’en prends conscience maintenant. Mieux vaut tard que jamais, je me suis entendue penser, avec un peu de sarcasme et énormément de tristesse.

Oui, je sais, c’est du passé maintenant. Tout le monde est passé à autre chose. Tout le monde a continué son merveilleux chemin. Chacun·e de nous est plus ou moins satisfait·e de sa vie. Mais est-ce que tout le monde a pour autant oublié ? Je ne pense pas. Peut-être qu’on y donne moins d’importance, mais ce genre de chose ne disparaît jamais complètement. Les mots, surtout. Les mots resteront toujours quelque part, gravés dans nos mémoires, refaisant surface quand on s’y attend le moins, retournant le couteau dans la plaie.

Voir plus : https://www.beyounetwork.org/articles/lettre-anonyme-je-vous-demande-pardon

Retour à l'accueil