Par Marlène Duretzdans Le Monde le 29 juin 2021.
Perpétuels ou non, ces journaux, guidés dans leur écriture intime, s’inscrivent dans la durée et instillent un temps bienfaiteur de gratitude, de réflexion ou de complicité.

Mon carnet de gratitude

Pourquoi voir le verre à moitié vide alors qu’il est à moitié plein ? C’est sur ce postulat que reposent tous les bienfaits de ce journal de gratitude à s’approprier à la pointe du stylo : il consiste à cultiver une attitude positive, à gagner en optimisme et en enthousiasme, en consignant noir sur blanc tout le bien que l’on escompte de la journée à venir et celui qu’on en pense une fois achevée. « La gratitude te permet de contrebalancer toutes les émotions négatives, intensifiant ce qui fonctionne bien dans ta vie », souligne l’introduction. Cette « routine des six minutes » – c’est le temps moyen à lui accorder chaque jour – implique, le matin, de commencer sa journée en désignant ce qui va la rendre merveilleuse, l’objet de sa gratitude ainsi qu’une affirmation positive ; le soir venu, il revient de dresser un bilan – positif il va s’en dire : sa bonne action, les « choses formidables vécues » et ce que l’on attend du lendemain. « Avec ce carnet de bord, tout devient possible ! », promet l’incipit, que l’on prendra volontiers au mot.

Mon carnet 6 minutes, de Dominik Spenst (Editions Leduc, 296 pages, 19,90 euros).

Voir plus : https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2021/06/29/trois-journaux-a-completer-en-toute-intimite_6086154_4497916.html

Retour à l'accueil