Trois journaux à compléter en toute intimité
16 mai 2025
Mon carnet de gratitude
Pourquoi voir le verre à moitié vide alors qu’il est à moitié plein ? C’est sur ce postulat que reposent tous les bienfaits de ce journal de gratitude à s’approprier à la pointe du stylo : il consiste à cultiver une attitude positive, à gagner en optimisme et en enthousiasme, en consignant noir sur blanc tout le bien que l’on escompte de la journée à venir et celui qu’on en pense une fois achevée. « La gratitude te permet de contrebalancer toutes les émotions négatives, intensifiant ce qui fonctionne bien dans ta vie », souligne l’introduction. Cette « routine des six minutes » – c’est le temps moyen à lui accorder chaque jour – implique, le matin, de commencer sa journée en désignant ce qui va la rendre merveilleuse, l’objet de sa gratitude ainsi qu’une affirmation positive ; le soir venu, il revient de dresser un bilan – positif il va s’en dire : sa bonne action, les « choses formidables vécues » et ce que l’on attend du lendemain. « Avec ce carnet de bord, tout devient possible ! », promet l’incipit, que l’on prendra volontiers au mot.

Mon carnet 6 minutes, de Dominik Spenst (Editions Leduc, 296 pages, 19,90 euros).