Sasha et Olga Kurovska sont deux sœurs ukrainiennes, l’une vit à Kiev, l’autre à Paris. Ce mois-ci, elles témoignent de l’effroi provoqué par le bombardement massif lancé sur Kiev le 24 avril, et de leur défiance à l’égard des négociations de paix menées par Trump.

Propos recueillis par Publié aujourd’hui à 18h00.

 

Kyiv, le 24 avril 2025,

Chères lectrices, chers lecteurs,

Cette nuit, nous avons survécu à l’une des pires attaques sur Kyiv : 215 missiles et drones balancés sur la ville et sur toute l’Ukraine. Nous n’avons presque pas fermé l’œil avec Dima [le compagnon de Sasha] mais heureusement, Marian [leur bébé] a dormi dans mes bras sans se réveiller. On a entendu au moins une vingtaine d’explosions très fortes. Pour l’instant, le bilan est d’au moins 12 morts et des dizaines de blessés. Les russes [Olga et Sasha ont choisi de ne pas mettre de majuscule à « poutine », « russe » et « russie »], gonflés par le soutien de Trump, font pression sur l’Ukraine. Comme d’habitude, la mort et la destruction sont leurs seuls instruments. Qui aurait pu penser que les nouveaux alliés de la russie dans cette guerre seraient les Etats-Unis. 

Voir plus : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2025/04/29/les-lettres-de-sasha-et-d-olga-dans-ma-tete-et-dans-mon-corps-je-suis-arrivee-a-un-stade-critique-je-n-en-peux-plus_6601725_4500055.html

Retour à l'accueil